

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier en vue de le louer : il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial, voire d’un ensemble immobilier ou d’immeuble. Le montant du capital à investir vous guidera sur la taille du bien.
Clé N°1 : Le financement
Sachez que si vous avez recours à l’emprunt bancaire, la banque vous demandera un apport personnel, au moins égal aux frais de notaire, voire jusqu’au 20 % du montant total du projet. En Nouvelle-Calédonie, il actuellement impossible d’investir dans un bien sans apport…
Par ailleurs, selon les banques calédoniennes, seulement entre 70 % et 90 % des loyers encaissés devront être pris en compte pour le remboursement de l’emprunt. Dans tous les cas, nous vous conseillons que la mensualité de l’emprunt soit bien en-dessous du montant des loyers.
Enfin il importera que vos revenus actuels vous permettent de faire face à une baisse des loyers et à un remboursement sur fonds propre. Par conséquent, cet investissement entrera dans le calcul de votre taux d’endettement.
Il est donc impératif de vérifier avec votre banquier votre capacité de financement.
Si vous achetez uniquement sur fonds propres, il importera que vous ayez le budget pour l’achat du bien, les frais de notaire et le montant des travaux éventuels à entreprendre.
Clé N°2 : La recherche du bien
Une fois l’étape précédente réussie, vous pouvez enclencher la recherche de biens. Pour ce faire, nous vous conseillons de définir des critères objectifs car votre achat doit être réfléchi et non un coup de coeur : bien à rénover ou neuf, surface, situation géographique, proximité avec les commerces, les établissements scolaires, les transports en commun, les commodités, les charges de copropriété, loyer estimé. Si le bien est déjà loué, il importera de vérifier le bail, sa durée, le montant du loyer, la solvabilité du locataire.
Clé N°3 : Le recours à la gestion locative
Après la signature de l’acte notarié, vous déciderez comment mettre en place la location. – Soit vous gérez en direct le bien : vous vous chargez de trouver un locataire (passer l’annonce, faire les visites, choisir le locataire solvable et respectueux de votre bien, rédiger le bail, encaisser les loyers…)
– soit vous confiez la gestion de votre bien à une agence immobilière habilitée qui aura mandat pour agir en votre nom et pour votre compte. L’agence immobilière sera rémunérée en fonction des loyers encaissés. Vous serez ainsi déchargé des démarches administratives et juridiques.
Enfin, si vous hésitez à acheter un bien en votre nom propre ou par l’intermédiaire d’une SCI (société civile immobilière), nous vous invitons à lire l’article dédié en cliquant ici.