
Etre jeune est un atout dans un projet d’investissement : acheter un logement avant 25 ans c’est tout simplement s’ouvrir pour l’avenir au champ des possibles !
Vous commencez à réfléchir à ce que vous voulez acheter et à quel prix. Il faut effectivement calculer votre budget immobilier et le montant des échéances à payer à la banque. Dans tous les cas, il faut respecter le taux d’endettement à 33 % qui détermine la mensualité maximale que vous pourrez emprunter à la banque. Si vous avez un crédit en cours, il vaut mieux réduire un peu votre apport personnel et rembourser vos crédits afin de pouvoir emprunter un montant plus important. Par ailleurs, il est impératif que vos comptes bancaires soient en solde positif de manière constante afin de montrer votre bonne santé financière !
Généralement les banques demandent d’apporter 10% du prix du bien, ce qui correspond aux frais de notaire.
Si vous avez épargné depuis quelques années ou mois, la somme constituée sera un plus pour votre apport personnel. De même, si vous avez mis en place un PEL (plan épargne logement), car il offre des avantages pour le financement d’une acquisition.
Un conseil : ne mettez pas toutes vos économies dans l’apport, car il faut faire attention aux frais cachés et dépenses imprévues.
Il existe différentes formules de prêts bancaires : prêt classique à taux constant, variable, ou à échéances progressives, etc… Rapprochez vous de votre conseiller bancaire pour plus de renseignements. Les taux sont actuellement très intéressants, avec une moyenne de moins de 2 %… impossible de prévoir ce qu’ils seront d’ici 5 ou 10 ans ! Il se peut que vous regrettiez alors d’avoir trop attendu !
En Nouvelle Calédonie, les primo-accédants peuvent être éligible au dispositif PTZ (prêt à taux zéro) dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, sous certains critères d’éligibilité (ressources, typologie et état du bien), neuf (sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie) ou ancien (hors des communes de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta).
Pour un projet d’investissement dans l’immobilier, être jeune vous donne de nombreux avantages ! Les banques sont moins frileuses qu’il y a quelques années et souhaitent fidéliser leurs nouveaux clients. Elles proposent des prêts sur 25 ans (donc des échéances moindres). Notez aussi que l’assurance de votre prêt immobilier vous coûtera moins cher parce que vous êtes jeunes.
Prenez contact avec nous pour une présentation complète de nos biens à la vente !