
Parce que les premiers instants d’une visite sont les plus importants, voici quelques solutions pour attirer l’attention de l’acquéreur potentiel et se donner toutes les chances de vendre rapidement.
Dans le cas où vous vendez votre maison l’espace extérieur sera un atout majeur pour vendre. Un jardin entretenu donnera bonne impression aux visiteurs. Pensez à enlever les encombrants, ou objets stockés inutilisés (vieux vélo, planches de bois) afin d’éviter de déclencher un parti pris négatif.
Les atouts coup de cœur : une façade fraîchement repeinte, un jardin paysagé, un éclairage extérieur.
Lorsqu’un client entre chez vous, il faut qu’il puisse se sentir chez lui. Un espace intérieur propre et rangé permettra aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement. Nous avons souvent tendance à accumuler des objets et avec les années à mettre une touche personnelle à notre intérieur, mais un espace encombré peut gêner le visiteur qui aura des difficultés à se projeter. Si vous avez des meubles imposants, enlevez-les afin de libérer l’espace.
L’acquéreur aura une vision plus claire du volume des pièces et du potentiel d’aménagement du bien. Des murs fraîchement repeints apporteront une note de propreté, privilégiez des tons clairs, blanc, gris clair, beige.
Rangez certains de vos objets déco permettra de dépersonnaliser votre bien.
Un acquéreur qui découvre votre bien n’a pas la même impression que vous qui vivez dans ces lieux depuis des années. Ne négligez pas ce qui peut vous paraître comme des détails, ces petits points cumulés ne donnent pas une bonne perception de votre bien (un trou dans le mur à reboucher, un interrupteur à changer, une plinthe décollée, changer une porte de placard cassée).
Analysez minutieusement chaque pièce et corrigez ces défauts.
Lorsqu’on pratique le home staging sur sa maison ou son appartement le coût moyen des travaux est estimé à 2% du prix de vente. C’est un investissement au départ mais il est prouvé que les délais de vente sont nettement réduits !
Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation.
Albert Einstein